En tant que propriétaire d’un magasin de commerce électronique, votre objectif principal doit être de générer un trafic vers votre magasin ; et ceci dans le but de convertir ce trafic en clients payants. De nombreuses entreprises de commerce électronique exploitent la publicité payante pour générer du trafic, et c’est un excellent point de départ. Cependant, si vous pouvez lancer un blog pour votre site e-commerce avec votre publicité payante, vous commencerez à voir une augmentation du trafic de votre site Web organique ; ainsi que la durée pendant laquelle les gens restent sur votre site et votre boutique en ligne.
Avez-vous déjà pensé à lancer un blog pour votre site e-commerce, ou avez-vous une stratégie utile pour attirer les clients vers votre boutique en ligne? Si vous possédez déjà un e-commerce et que vous avez déjà commencé à vendre votre produit ou service et donc à gagner de l’argent ; vous savez déjà que la mise en œuvre de stratégies marketing et une présence sur le web, sont évidemment essentielles. Entre les publicités sponsorisées, les vidéos promotionnelles et les relations publiques numériques, vous devez évaluer l’idée de lancer un blog pour votre commerce électronique ; avec une stratégie de marketing de contenu ciblée pour attirer les clients sur votre site de commerce électronique.
De plus, un blog avec une stratégie bien définie derrière lui, est capable d’augmenter le pourcentage de conversion, conduisant l’utilisateur à acheter sur votre boutique.
Notre bue dans cet article, est de vous montrer les caractéristiques d’un bon blog de commerce électronique et pourquoi vous devriez lancer un pour votre stratégie marketing.
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Qu’est-ce qu’un blog de commerce électronique ?
Commençons depuis le début. Lancer un blog pour votre site e-commerce, en général, est une stratégie de marketing Web qui vous permet de :
- D’avoir de notoriété dans votre secteur,
- Améliorer votre réputation en ligne,
- Construire des relations durables avec vos clients,
- Intercepter une audience intéressée par les produits ou services que vous vendez. Bien sûr, il a besoin de mises à jour constantes et d’une interaction avec les utilisateurs pour bien fonctionner.
Dans le cas d’un commerce électronique, le blog peut également être utilisé pour fournir des informations supplémentaires sur l’utilisation de ses produits ; mais, s’il est bien optimisé, il peut contribuer à augmenter les ventes. Nous parlons de ces demandes des utilisateurs, liées au produit ou au service vendu par votre commerce électronique.
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Quels sont les sujets qu’un blog de commerce électronique peut aborder ?
Si vous souhaitez augmenter vos ventes de manière organique et investir dans une stratégie marketing sur Google ou Facebook ; vous devriez envisager attirer de nouveaux utilisateurs sur votre blog.
Quels sont les problèmes les plus courants que vos clients potentiels recherchent pour obtenir des réponses en ligne ?
Comment meubler une petite salle de bain, comment choisir la cabine de douche ?
Quelle est la taille d’un receveur de douche ?
Cabine de douche en verre satiné ou transparent?
Ceci est juste pour vous donner quelques exemples de sujets que vous pouviez et devriez aborder dans votre blog si votre entreprise est spécialiser dans le mobilier de salle de bain.
En fait, si votre contenu a de valeur et qu’il est bien optimisé pour le sujet que vous traitez ; alors il atterrira de l’audience sur les pages de vos articles. Si vous pouvez faire preuve de compétence et d’autorité, peut-être qu’il visitera votre boutique en ligne ; ce qui fait que, lancer un blog pour votre site e-commerce est autant important.
De plus, si votre offre est intéressante et à un bon prix, il est probable qu’il conclura l’achat, ou qu’il enregistrera la page du produit qui l’intéresse dans les favoris. La différence est que, sur la boutique en ligne, les contenus sont tous destinés à la vente directe. Les fiches produites ou les éventuelles pages de vente pointent directement vers la conversion et vers l’achat.
Cependant, l’objectif capital de lancer le blog pour votre site e-commerce, est de parler «indirectement» du produit ou du service que vous vendez ; en utilisant des sujets, des mots-clés ou des nouvelles liées à l’entreprise. Cela garantit que l’ensemble du site (blog + e-commerce) acquiert du trafic ; consolidant votre position (notoriété de la marque).
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4 raisons pour lancer un blog pour votre site e-commerce
Si vous avez déjà compris brièvement l’importance de lancer un blog pour votre site e-commerce ; voyons ensemble quelles sont les raisons utiles de l’associer à votre boutique en ligne. Au préalable nous savons qu’un blog peut vous permettre de :
- Intercepter le trafic Web,
- Générer des leads et des contacts utiles,
- Générer des revenus et la création de liens,
- Faire connaître votre marque.
1. Intercepter les nouveaux utilisateurs avec du contenu utile lié à votre entreprise
La première raison, peut-être la plus importante de lancer un blog pour votre site e-commerce est d’intercepter les recherches des utilisateurs. Vous devez le faire particulier, pour ceux qui ne recherchent pas votre produit ou service ; mais qui ont des questions à ce sujet. Nous vous rappelons que ceux qui font une recherche en ligne, pour la plupart, tapent (ou demandent) avec une intention de recherche très précise : obtenir des informations. Cela représente plus de 80% des recherches. Ces types de requêtes sont pour la plupart de peu de valeur, car ils n’impliquent pas de transaction ; mais ils sont très utiles pour rencontrer vos clients potentiels. Pour le reste, environ 20% des recherches sont de navigation et, enfin, transactionnelles.
Les premiers sont des recherches effectuées lors de la recherche d’un site spécifique. Ils sont les plus directs et les plus rapides, car vous trouvez exactement ce que vous recherchez. Les requêtes avec une intention de recherche transactionnelle, sont celles qui visent une action spécifique ; comme effectué un achat.
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Qu’en est-il des requêtes transactionnelles de commerce électronique ?
Il s’agit généralement de recherches très compétitives, pour lesquelles il n’est pas toujours facile d’identifier le moyen d’obtenir de bons classements dans les SERP (pages de résultats de recherche). Les requêtes d’information, cependant, sont les plus courantes sur le Web et concernent des informations ; ou des actualités liées à n’importe quel domaine. Habituellement, les pages qui répondent à ce genre de questions sont le soi-disant « contenu permanent », c’est-à-dire des informations soigneusement étudiées pour être exhaustives sur ce sujet. Elles ne font pas référence à un site spécifique ; mais elles fournissent une série de résultats qui interceptent les mots-clés utilisés dans la recherche.
Les requêtes transactionnelles de votre e-commerce sont couvertes par les fiches produites. Les articles de blog en revanche ; ainsi que les catégories et les balises qui interceptent leurs propres recherches d’information. De cette manière, le but principal de lancer un blog pour votre site e-commerce, serait de transformer un utilisateur inconnu en lecteur de votre blog ; de créer une relation de valeur et de le convertir en client de votre e-commerce. Mais même après l’achat, la relation ne se terminera pas du tout. En effet, vous pouvez envoyer périodiquement du contenu adapté à ses besoins, ainsi que continuer à lui fournir via le blog les informations qu’il recherche ; la suggestion d’utiliser un produit en particulier.
Grâce au blog, les utilisateurs commenceront à vous connaître, ils trouveront ces informations utiles et, peut-être pas immédiatement ; ils commenceront à faire confiance et à reconnaître l’autorité de votre entreprise, à vous faire confiance et à effectuer un achat sur la boutique en ligne.
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2. Générer des leads de blogs pour votre commerce électronique
La stratégie de génération de leads est également très efficace ; c’est-à-dire, créer des contacts utiles auprès des utilisateurs de votre blog pour le commerce électronique. Dans les articles qui génèrent le plus de trafic, nous vous suggérons d’insérer du contenu supplémentaire et des aimants de plomb.
Grâce aux CTA (appel à l’action), vous pouvez inviter les utilisateurs à laisser leurs e-mails pour télécharger ces contenus. Créer une base de données de contacts utiles à utiliser pour les newsletters ou le marketing par e-mail, peut être un objectif intéressant. Peut-être vous concentrer sur la création de contenus utiles : ebooks, leçons vidéo, modèles, fichiers PDF informatifs, etc. Tout ce qui peut avoir un rapport avec votre produit ou service, et qui peut avoir une valeur réelle pour l’utilisateur. Cette deuxième raison, est vraiment capitale et doit-vous pousser vivement à lancer un blog pour votre site e-commerce.
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3. Construire des liens
Vous savez, Google privilégie les contenus utiles, largement lus, hautement liés et originaux. Par conséquent, si sur votre blog e-commerce, un article est particulièrement lu et ; peut-être, qu’il est également lié à d’autres sites ou blogs, vous avez un énorme avantage en termes de positionnement. Lorsque nous vous parlons sur importance de lancer un blog pour votre site e-commerce, vous devez savoir de plus, qu’un blog bien articulé vous permet de faire beaucoup de travail sur la création de liens internes du site. Vous pouvez vous assurer qu’à travers les articles principaux, le jus acquis est transféré vers les pages vraiment importantes du site (fiches produits ou catégories de produits) ; orientant également la navigation de l’utilisateur dans le magasin.
En effet, ce que vous devez également viser dans l’idée de lancer un blog pour votre site e-commerce ; c’est la réalisation de gains de lien spontanés. Rendez votre contenu suffisamment pertinent, pour être présenté en tant que ressource sur d’autres sites Web. Cela signifiera que ce que vous avez écrit a été vraiment utile. Ce type de création de liens, contrairement aux techniques qui impliquent l’achat de liens, ne vous posera jamais de problèmes ni de pénalités. Dans ce cas, il sera très probablement repris par d’autres sites traitant du sujet. A cet égard, un contenu qui apporte de la valeur comme des pdf téléchargeables, des ebooks ; est certainement une ressource considérée comme valide, plus facile à partager.
Cependant, créer un contenu de qualité, précieux et original n’est pas du tout facile avec votre blog de commerce électronique. Vous devez toujours viser à être utile pour le lecteur, avec le temps, l’effort sera récompensé, peut-être en utilisant une stratégie de création de liens ; tant que les deux soit originaux et de qualité, sans forcer.
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4. Faire connaître votre marque à faible coût
En général, à partir du moment où vous avez pu lancer un blog pour votre site e-commerce, vous devez être toujours présent sur le Web. Ainsi, avoir une position bien définie qui, au fil du temps, peut devenir autoritaire dans un certain domaine ; aide les utilisateurs à construire une relation de confiance avec la marque. De plus, consolider votre réputation en ligne est très important dans le monde du commerce. C’est le même principe pour lequel sur de nombreux panneaux dans la rue, on lit la date à laquelle l’entreprise a été fondée ou le magasin a ouvert. Dans ce cas, la longévité de l’entreprise confère une autorité ; ce qui ne fait qu’améliorer la perception de l’utilisateur de cette marque ou magasin.
Mais attention, comme évoqué précédemment, être là depuis longtemps ne signifie pas être arrivé, notamment sur le web ; il faut nourrir sa «notoriété» chaque jour, chaque semaine, chaque mois. Un plan éditorial pour votre blog est, bien entendu, une solution qui vous aide à vous faire une bonne réputation à moindre coût, par rapport à la publicité payante. Dans le premier cas, les résultats s’améliorent avec le temps ; tandis que dans le second, tant que vous payez, vous avez des résultats. Une bonne stratégie joue sur le marketing payant et la visibilité organique. Pour cela, vous augmenterez votre visibilité, vous deviendrez un point de référence dans votre domaine ; même si le client n’achète pas, dans une première phase.
Voilà donc, les quatre raisons de lancer un blog pour votre site e-commerce ; alors à présent, il vous suffit de vous lancer pour avoir ses bienfaits.
3 qualités que votre blog doit posséder pour développer votre e-commerce
Ici aussi, la planification et la stratégie font la différence ; surtout si vous voulez des résultats cohérents sur le long terme. Alors, résumons 3 aspects, mentionnés ci-dessous, que votre blog de commerce électronique devrait avoir.
1) Fournir de la valeur
La qualité et l’utilité font la différence pour les utilisateurs, et donc aussi pour le positionnement sur le moteur de recherche. En vous concentrant sur la qualité et l’originalité du contenu, vous aurez plus de chances d’être lu. L’objectif à garder, cependant, est d’essayer de comprendre ce qui intéresse votre client. Se poser les bonnes questions, voir ce que font les concurrents de votre secteur et ce qu’ils ne font pas, ne sont que quelques-uns des conseils à suivre pour trouver la bonne clé et intéresser les lecteurs potentiels de votre blog.
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2) Avoir des objectifs spécifiques
Contrairement aux médias sociaux, généralement diffusés, le blog, en général, est un outil qui vous donne l’opportunité d’approfondir le contenu et d’établir une relation de confiance avec vos lecteurs. Par conséquent, indépendamment de l’augmentation de vos ventes, la construction d’une relation et du suivi d’utilisateurs, devrait être l’objectif principal de lancer un blog pour votre site e-commerce. Le reste viendra en conséquence, avec le temps de même que la confiance que vos utilisateurs vous accordent.
La technique de la narration, à cet égard, est très utile. Pour être vrai, le naturel est une attraction très puissante pour tout le monde. Toute entreprise est «leader dans le secteur depuis des années» et vend des produits «sûrs et fiables» ; mais rares sont celles qui disent ce qui se passe lorsqu’un nouveau produit ou service est lancé, les difficultés, les rencontres fluviales, les erreurs, ainsi que les objectifs atteints. En effet, le pouvoir des histoires, les authentiques, sont des facteurs que tout le monde n’a pas compris ; malgré le fait que chacun de nous aime entendre ou lire sur le « voyage du héros ».
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3) Soyez constant
Respecter la cadence de publication, c’est peut-être anodin à dire, mais c’est fondamental. Quoi qu’il en soit, hebdomadaire ou mensuel, vous devez être organisé avec un calendrier éditorial bien défini. Une astuce utile pour ne pas ennuyer les utilisateurs et faciliter la recherche d’idées pour votre blog, de commerce électronique ; est d’alterner 3 types de contenu : l’information, le divertissement et l’éducation. Raconter un épisode de l’entreprise (divertissant), proposer des nouvelles liées à votre entreprise (informer), expliquer comment est fait quelque chose en rapport avec votre domaine (établir) ; ce sont d’excellents points de départ pour créer un contenu précieux et faciliter la publication permanente sur le blog, de votre commerce électronique.
Conclusion
Dans cet article, nous avons souligné à quel point il est important pour ceux qui ont une boutique en ligne de lancer un blog pour leur site e-commerce comme stratégie marketing efficace. De plus, être sur le Web ne signifie pas nécessairement être trouvé ; par conséquent, vous devez vous assurer d’émerger et d’intercepter ce que l’utilisateur (acheteur potentiel) recherche. Grâce à un contenu de qualité et utile pour les utilisateurs, vous pourrez consolider votre marque via votre blog de commerce électronique, créer un suivi de clients et de lecteurs fidèles ; tout en essayant toujours d’être constant dans la publication.
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