Les petits enfants sont des êtres naturellement sensoriels. Ils apprennent et découvrent le monde à travers leurs sens. Ils regardent les choses, les ramassent, les goûtent et les secouent pour faire du bruit. Ce type de jeu favorise le développement sensoriel chez ses tout-petits en leur permettant d’apprendre du monde qui les entoure. Le développement sensoriel est très facile lorsque l’enfant dispose d’un tapis d’éveil de qualité. Parlant de tapis d’éveil, vous pouvez opter pour un tapis Montessori, étudié pour favoriser l’éveil des bébés. Les motifs vifs en couleurs du tapis Montessori permettent à votre enfant de découvrir les nuances et de stimuler sa vision. En effet, les différentes couleurs attirent et fascinent le regard de votre bébé !
Mieux encore, le tapis d’activité Montessori contient également de quoi stimuler son toucher : anneau dentition en bois non traité, petite lune tactile, oreilles de lapin avec bruitage, rubans… un plaisir pour éveiller tous ses sens !
Dans ce guide vous découvrirez de façon détaillée pourquoi le développement sensoriel est une chose capitale pour votre bébé. En plus vous découvrirez également comment les enfants apprennent à travers leurs sept sens.
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Qu’est-ce que le développement sensoriel ?
Les bébés commencent à apprendre grâce à leurs systèmes sensoriels. Ils captent les informations par leurs organes sensoriels, comme leurs yeux et leurs oreilles. L’esprit et les sens travaillent ensemble pour créer un monde significatif. Le développement sensoriel est important pour la santé et le bien-être général de l’enfant. Il constitue le fondement de l’apprentissage et de la perception d’un enfant. Les bébés commencent à réagir à la stimulation sensorielle dès la naissance. Ils tournent la tête vers le son, suivent les objets du regard et découvrent leurs mains et leurs pieds en les touchant.
Plus tard, ils commencent à développer une coordination œil-main et utiliseront leurs mains pour toucher quelque chose qu’ils voient. Ils commencent ensuite l’exploration œil-main-bouche en mettant des choses dans leur bouche ; ce qui stimule le sens du goût.
Beaucoup plus tard, leur perception visuelle de la profondeur se développe ; ce qui leur permet de se déplacer en toute sécurité sans tomber dans les escaliers ni entrer dans les objets. Bien que le développement sensoriel se fait de façon indépendante ; à la fin de la première année, les bébés parviennent à l’intégration sensorielle. Ils sont alors capables de traiter ensemble les informations de plusieurs sens, en particulier la vision et l’ouïe.
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Quels sont les 7 sens que développe le bébé ?
En fait, les cinq sens de base : Toucher, goûter, voir, entendre et sentir. Mais saviez-vous que le corps a également deux autres sens importants impliqués aussi dans le développement sensoriel ? Eh oui ! Ce sont : la proprioception et le vestibule.
Jetons alors un coup d’œil à chacun des sept sens.
1. La Vue (visuelle)
Grâce au sens de la vue, nous sommes capables de :
- Interpréter les informations que nous voyons ;
- Reconnaître les objets ou l’environnement qui nous entoure ;
- Voir où nous nous déplaçons et naviguons dans l’espace ;
- Recevoir des informations (à travers les yeux) et les transférer au reste du corps afin que nous puissions réagir et répondre à notre environnement ;
- Construire notre langage et notre vocabulaire en nommant ce que nous voyons.
La vue est le moins développé des sens à la naissance. Les bébés ne peuvent pas se concentrer clairement ou voir plus de 30 cm devant eux. La stimulation visuelle dès la naissance est très importante pour le développement sensoriel de votre bébé. Dans ce processus, votre bébé doit apprendre :
- Comment suivre les objets avec ses yeux ;
- Distinguer les couleurs ;
- Comment faire travailler les yeux ensemble ;
- La coordination œil-main ;
- Perception spatiale ; c’est-à-dire, où il se trouve par rapport aux choses autour de lui ;
- Perception de la profondeur : ce qui est devant ou près de lui et ce qui est derrière ou loin de lui.
Entre 1 an et 18 mois, les enfants ont la même vision qu’un adulte. Des exercices tels que faire suivre à votre bébé un jouet avec ses yeux renforceront non seulement les muscles oculaires ; mais amélioreront également sa perception visuelle ; une compétence importante pour pouvoir lire plus tard.
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2. L’audition (auditive)
Grâce au sens de l’ouïe, nous sommes capables de :
- Détecter et interpréter les sons que nous entendons ;
- Déterminez de quelle direction provient le son ;
- Déterminez la distance de la source du son ;
- Comprendre l’importance d’un son (par exemple, une voiture qui fonce vers vous lorsque vous traversez la route est un son de danger dans ce contexte).
Le développement sensoriel auditif est plus évolué à la naissance que le sens de la vue. C’est parce qu’il est déjà développé à 28 semaines de gestation. Le son est transmis par les ondes qui sont captées par des récepteurs dans l’oreille. Les nouveau-nés peuvent identifier la voix de leur mère dès le début et peuvent bien entendre les sons aigus.
L’audition et l’écoute sont des compétences essentielles pendant l’enfance et sont étroitement liées à l’apprentissage. Mieux votre enfant entend et écoute, meilleur est son développement sensoriel en général et intellectuel en particulier. Ceci est ainsi parce que le bébé a développé de bonnes capacités de perception auditive. Il sera également moins frustré qu’un enfant qui ne peut pas apprendre aussi facilement parce qu’il ne peut pas bien traiter le son.
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3. L’odeur (olfactive)
Grâce à notre odorat, connu sous le nom de système olfactif, nous sommes en mesure de :
- Sentir les odeurs agréables et désagréables ;
- Différencier les odeurs ;
- Soyez alerté du danger.
Les odeurs de l’environnement sont captées par des récepteurs (des milliards de minuscules cellules ciliées) dans le nez. L’odorat apparaît à 14 semaines de gestation. Elle est bien développée à la naissance mais doit être davantage stimulée. Les nourrissons reconnaissent leur mère grâce à leur odeur avant même de pouvoir les voir. Fait intéressant, l’odorat est le seul sens lié au centre émotionnel du cerveau. C’est pourquoi vous pouvez sentir un shampooing ou un autre parfum familier et être inondé de souvenirs.
L’odeur nous avertit également du danger. Lorsqu’une personne est en danger, elle émet des phéromones. Ceux-ci peuvent être sentis par les animaux et les enfants.
4. Le goût (gustatif)
Grâce au sens du goût, nous sommes capables de :
- Identifier si un aliment peut être mangé ou non ;
- Identifier et différencier les quatre goûts de base – sucré, acide, salé, amer.
Nous percevons le goût à travers les papilles gustatives de notre langue qui enregistrent tout ce qui entre en contact avec elles. Il existe différents récepteurs pour les quatre goûts différents. Les nouveau-nés naissent avec un ensemble complet de glandes gustatives ; bien que cela prenne quelques années pour que ces glandes se développent pleinement. Ils peuvent déjà goûter des goûts sucrés, aigres, salés et amers. Ce sens est étroitement lié à l’odorat et se développe également dans l’utérus à 28 semaines. Les bébés mettent à peu près tout dans leur bouche, pour apprendre ; et cela stimule le développement sensoriel du goût.
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5. Le toucher (tactile)
Grâce au toucher, nous sommes capables de :
- Ressentir la douleur et le plaisir ;
- Sentir si une pression est légère ou profonde ;
- Sentir et comprendre le monde qui nous entoure ;
- Comprendre la température ;
- Ressentir les qualités tactiles d’un objet.
Le sens du toucher est perçu à travers les récepteurs tactiles de la peau. Il informe votre cerveau de la douleur, de la température, de la pression et des mouvements des muscles et des tendons. Le toucher est le premier sens à se développer après la conception. Le fœtus est capable de réagir aux stimuli de la température et de la douleur dans l’utérus. Il est également très bien développé à la naissance. Les bébés ont besoin de recevoir un contact affectueux constant pour se développer et être en bonne santé. Le sens du toucher est donc important pour leur développement sensoriel et émotionnel.
Ainsi, les enfants qui ne reçoivent pas assez de contact ont un développement nerveux plus lent ; ce qui entraîne un retard de développement sensoriel chez eux. Les bébés explorent tout par le toucher au début et continuent pendant plusieurs années. C’est l’une de leurs meilleures façons d’en apprendre davantage sur le monde qui les entoure.
6. L’équilibre (vestibulaire)
Le système vestibulaire, situé dans l’oreille interne, est responsable du sens de l’équilibre. Cela nous permet de :
- Maintenir notre équilibre ;
- Maintenir la posture de la tête et du corps ;
- Déterminer la direction et la vitesse du mouvement ;
- Sentir où nos corps bougent dans l’espace.
Le sens vestibulaire fonctionne avec des récepteurs dans l’oreille interne qui détectent lorsque nous changeons de position dans l’espace. Cela signifie que nous savons dans quelle direction nous allons ; à quelle vitesse nous allons et si nous allons plus vite ou plus lentement. Lorsqu’il est bien développé, nous ne devenons pas nauséeux ou ne réagissons pas mal aux mouvements normaux.
Voici une explication rapide de ce système très important:
Grâce au système vestibulaire ; les bébés apprennent à s’asseoir, ramper, se tenir debout et à marcher en apprenant le sens de la gravité. Ils utiliseront plus tard cette compréhension pour apprendre à effectuer des mouvements plus complexes comme l’équilibrage sur une poutre.
Les enfants ont besoin de beaucoup de mouvements pendant les premières années pour bien stimuler ce système. Ils doivent faire des mouvements tels que rouler, se balancer et tomber.
7. La conscience corporelle (proprioception)
La définition de la proprioception est notre sens de la conscience corporelle ou de la position du corps. Le sens de la proprioception nous permet de :
- Sentir l’effort que nous faisons ;
- Déterminer notre position dans l’espace ;
- Contrôler nos bras et nos jambes ;
- Sentir la force de quelque chose ou sa lourdeur.
Les propriocepteurs se trouvent dans tous nos muscles, articulations, tendons et oreille interne. Ils envoient des informations au cerveau pour dire si nos muscles et nos articulations sont tendus ou détendus ; occupés ou immobiles. L’enfant est alors capable de sentir où son corps est positionné dans l’espace et il sait comment ses membres bougent. Cela lui est nécessaire pour pouvoir explorer son monde avec son corps.
Les propriocepteurs sont également responsables de la régulation des émotions et de l’apaisement d’un enfant, par exemple avec une étreinte serrée lorsqu’il est en détresse.
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Qu’est-ce que le traitement sensoriel?
Le traitement sensoriel fait référence à la manière dont le cerveau organise les sensations qu’il reçoit via les sens. C’est ainsi que le cerveau répond aux multiples sensations sensorielles des oreilles, des yeux et d’autres organes sensoriels. Les informations doivent être comprises et correctement interprétées par le cerveau afin qu’il puisse dire au corps comment réagir de manière appropriée.
Lorsque le cerveau traite correctement les informations sensorielles ; l’enfant est capable de se comporter de manière significative et cohérente. Dès la naissance, les sens envoient des signaux au cerveau pour être traités. Plus le cerveau envoie d’informations, plus il en traite et plus le cerveau se développe. Cela signifie que la meilleure façon d’assurer un développement sensoriel pour les parents est de stimuler les sens du bébé afin d’apprendre.
Voici un résumé de la façon dont le cerveau traite les informations :
L’information est reçue via les sens
↓
Il est envoyé au cerveau pour traiter
↓
Le cerveau dit au corps comment réagir
↓
Il stocke des informations sur les expériences passées qui influencent la façon dont il répond aux expériences futures.
Le développement sensoriel des enfants s’améliore et mûrit à mesure qu’ils grandissent. Leurs besoins sensoriels évoluent également avec le temps. Certains enfants sont très sensibles à certains stimuli, tels que le bruit, les odeurs ou le fait d’être touché ; et d’autres sous-répondent aux stimuli sensoriels. Les premiers sont connus comme défensifs sensoriels et les derniers sont appelés recherche sensorielle.
Les chercheurs sensoriels
Les enfants qui ne répondent pas suffisamment aux stimuli sensoriels sont appelés des chercheurs sensoriels. Ils reçoivent de faibles niveaux d’informations de leurs sens sur leurs expériences, de plus leur cerveau ne peut donc pas les traiter correctement. Il ne peut pas dire au corps comment réagir, ils ont un développement sensoriel faible ; et par conséquent recherchent donc plus d’entrée sensorielle.
Les Défensifs sensoriels
Les enfants sensoriels défensifs sont trop sensibles aux stimuli. Ils ont des sensibilités sensorielles. Les sens reçoivent des niveaux élevés d’informations que le cerveau ne peut pas traiter efficacement ; il envoie donc le corps en mode combat ou vol. Cela se manifeste par un comportement négatif car l’enfant ne peut pas répondre de manière appropriée. Ces enfants commencent même à s’attendre à ce que les expériences sensorielles soient négatives.
Si un enfant montre une sensibilité à un certain stimulus comme jouer dans le bac à sable ; vous pouvez le guider de différentes manières pour qu’il commence lentement à y être exposé. Par exemple:
- Passez du temps à regarder les autres jouer avec du sable ;
- Parlez de ce qu’il s’attend à ressentir dans le sable ou de la beauté de la texture ;
- Portez d’abord des chaussures ou un tablier jusqu’à ce qu’il soit à l’aise pour l’enlever ;
- Utilisez d’abord des outils pour qu’il n’ait pas à plonger complètement ses mains (par exemple une pelle ou une fourchette) ;
- Introduisez l’activité progressivement et pendant de courtes périodes au début ;
- Félicitez votre enfant pour essayer de jouer avec le sable ;
- Donnez à votre enfant le choix entre deux activités et voyez s’il en bravera l’une (par exemple, jeux d’eau ou jeux de sable).
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Qu’est-ce que le développement sensorimoteur ?
Le fonctionnement sensorimoteur est la capacité du corps à intégrer les sens et le système musculaire. L’enfant est capable de rassembler des informations reçues par différents sens en même temps (par exemple, ce qui est entendu et vu) ; et ensuite réagir par le biais de la motricité (par exemple, s’éloigner de la route du véhicule à vitesse excessive).
Ensemble, le système nerveux, les muscles et les sens aident l’enfant à prendre conscience de son monde et à s’y adapter.
Qu’est-ce que le développement sensoriel perceptif ?
La perception sensorielle est l’organisation, l’identification et l’interprétation des informations traitées par les sens. C’est le sens que le cerveau donne aux informations qu’il obtient des sens.
Le cerveau utilise ce qu’il a appris précédemment pour interpréter ces informations. En d’autres termes, il utilise ce qu’il croit déjà être vrai sur le monde pour catégoriser ce qu’il perçoit.
La perception implique deux processus :
- Le traitement de l’entrée sensorielle ; et
- Le traitement basé sur la connaissance ou la compréhension des concepts par une personne.
Il existe un lien entre perception et l’attention. Ceci est important car se concentrer sur la construction de la perception de votre enfant conduit à une plus grande attention ; ce qui renforce leur concentration. Tout apprentissage passe par la perception des sens. Il est donc essentiel que le cerveau puisse organiser les informations qu’il reçoit ; les interpréter, les traiter et réagir de manière appropriée.
Comment améliorer le développement sensoriel perceptif d’un enfant ?
Au cours des premières années de la vie ; le développement sensoriel perceptif tourne principalement autour des sens du toucher et du mouvement. Au fur et à mesure que l’enfant grandit et se dirige vers les années préscolaires ; il y a un changement progressif vers la construction des sens auditifs et visuels.
Le développement perceptif est la base nécessaire à tout apprentissage formel à l’avenir. Un enfant qui éprouve des problèmes de développement perceptif aura des problèmes de développement ultérieur. Il est essentiel que les enfants reçoivent une stimulation précoce afin de développer toutes ces compétences. La perception auditive et la perception visuelle sont deux compétences essentielles pour développer le langage et apprendre à lire et à écrire.
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Qu’est-ce que le jeu sensoriel ?
Le jeu sensoriel est toute activité ludique qui stimule les sens de votre enfant à savoir :
- Le goût ;
- Le toucher ;
- La vue ;
- L’audition ;
- L’odeur ;
- Équilibre (vestibulaire) ;
- La conscience corporelle (proprioception).
Les jeux de sable et les jeux d’eau sont deux grandes idées de jeux sensoriels. Ce sont des activités que les enfants devraient pratiquer souvent. Les bienfaits de ces activités sensorielles sont infinis.
Comment le jeu sensoriel aide au développement de l’enfant ?
Le jeu est la meilleure façon de développer et d’améliorer le développement sensoriel de votre enfant. Par le jeu, les enfants apprennent ce que personne ne peut leur apprendre. Pour les jeunes enfants, le jeu est la pierre angulaire de l’apprentissage.
Les expériences sensorielles permettent aux enfants d’apprendre en utilisant leur corps ; qui est d’ailleurs leur principale méthode d’apprentissage dès le plus jeune âge. Ils ne peuvent pas encore utiliser la langue pour apprendre comme un enfant plus âgé le peut ; en écoutant, en parlant ou en écrivant principalement.
La valeur de l’apprentissage basé sur l’expérience est donc cruciale pour les bébés et les jeunes enfants. «Pour un petit enfant, la discussion et l’apprentissage verbal ont peu de pouvoir éducatif sans expérience réelle. L’apprentissage passe plutôt par tous les canaux sensoriels. Les enfants doivent vivre, explorer et essayer des choses pour leur donner un sens » selon Hendrick
Qu’est-ce que le dysfonctionnement de l’intégration sensorielle (SID) ?
Certains enfants ont des difficultés à traiter et à organiser les informations reçues des sens. Ces enfants sont souvent mal compris en classe car il semble qu’ils agissent ou qu’ils ont une incapacité à se concentrer. La cause du dysfonctionnement de l’intégration sensorielle n’est pas claire ; cependant, il existe des moyens d’aider l’enfant qui a cette difficulté.
Si vous constatez plusieurs des symptômes suivants chez votre enfant, il est conseillé de le faire évaluer par un ergothérapeute ; il est formé pour apporter un traitement sensoriel chez les enfants.
Voici les signes de difficultés d’intégration sensorielle :
- Des luttes pour se calmer ;
- De faibles niveaux d’activité ;
- Éviter les activités motrices générales telles que la course, le saut, le jeu, etc ;
- Sembler fatigué et manquer d’énergie ;
- Avoir des niveaux d’activité élevés ;
- Se déplacer continuellement ;
- S’écraser contre les choses et sembler ignorer sa position dans l’espace ;
- Ne pas aimer être touché ;
- Éviter les activités telles que jouer dans le bac à sable ou avec de l’eau ;
- Ne pas aimer les aliments avec des textures différentes ;
- Rechercher le toucher ou le bruit fort ;
- Trop sensible aux sons, aux images et aux odeurs ;
- Retard dans le développement du langage ;
- Mauvaise capacité à dormir de manière autonome ;
- Lutter pour jouer indépendamment pendant une courte période de temps ;
- Impossibilité de se concentrer dans un environnement bruyant ou occupé ;
- Les enfants ayant ces difficultés bénéficieront grandement d’une évaluation appropriée par un ergothérapeute. Ils sont généralement vus pour des séances hebdomadaires ou même des programmes à domicile que les parents peuvent suivre de manière indépendante.