echarpe de portage nouveau ne

Comment choisir une écharpe de portage, et quel sont ses avantages pour le nouveau-né ?

Si vous avez un nouveau-né, alors vous le portez probablement pendant des heures. Ce qui est tout à fait normal. Les nouveau-nés veulent être toujours près de leurs parents. Mais ce besoin de votre bébé peut rendre la vie de tous les jours beaucoup plus délicate. Le fait de choisir une écharpe pour porter son bébé est une bonne option, et cette pratique ne date pas d’hier. En effet, les nomades portaient leurs bébés pour voyager plus efficacement avec eux. Et les familles en Afrique, au Mexique et dans de nombreuses autres régions du monde utilisent encore à ce jour des tissus spécialisés (écharpes ou slings) ; ou des supports traditionnels au quotidien. Au cours des deux dernières années, cette vieille tradition a gagné en popularité aux États-Unis et en Europe. Ceci s’explique par le fait que beaucoup de parents ont finalement compris que le sling fait maintenant partie des articles puériculture indispensables! L’un des meilleurs modèles est le fameux “Dulce de leche.

Ceci est une évidence, car le portage offre de meilleurs avantages pour le bébé et aussi pour le parent. Garder votre bébé blotti près de vous pendant que vous faites également d’autres choses peut sembler contraignant. Mais vous n’avez pas à choisir entre faire l’un ou l’autre lorsque vous avez un porte-bébé. Il vous aide à garder votre bébé en contact avec vous, afin que vos mains soient libres de faire tout ce que vous devez faire.

Dans la suite de cet article, nous vous montrerons comment choisir une écharpe de portage, et aussi tous les avantages que cette pratique offre tant sur le plan physique et relationnel.

Découvrez aussi : Tout sur l’affiliation Amazone 

Avez-vous besoin d’une écharpe ?

De nombreux parents disent que le berceau est leur équipement de bébé le plus important. Cependant, le fait de choisir une écharpe de portage offre des tonnes d’avantages qui sont la plupart du temps négligés. Au nombre de ces avantages nous pouvons citer :

  • La liberté des mains et des bras qui peuvent faire d’autres travaux autre que le maintien du bébé,
  • La possibilité de faire d’autres choses tout en gardant votre bébé à proximité,
  • L’obtention d’un regain d’ocytocine (l’hormone de l’amour) lorsque vous avez un contact physique avec votre bébé ; ce qui favorise les liens et peut aider à améliorer la dépression et l’anxiété post-partum,
  • Vous évitez de transporter une poussette dans et hors du coffre de la voiture ou dans les transports en commun,
  • La facilité de navigation dans les foules avec un porte-bébé qu’avec une poussette.

Les recherches montrent aussi que les bébés qui sont portés trois heures par jour pleurent 43% de moins dans l’ensemble et 54% de moins le soir.  Pour aller plus loin, en dehors de permettre de vous vaquer à vos occupations ; le fait d’utiliser une écharpe de portage permet aussi au nourrisson un allaitement plus facile comme le cas du soin kangourou.

Découvrez aussi : Jeu d’Echecs : tout sur les Différentes Pièces d’Échec et leur Valeurs 

Les conseils pour bien choisir une écharpe porte bébé

choisir une écharpe porte bébé

Parce qu’il y a tellement de porte-bébés parmi lesquels choisir, il est difficile de le réduire à un seul. Pour vous aider, nous vous recommandons donc de tenir compte des éléments suivants :

  • La longévité : Si vous voulez choisir une écharpe qui dure jusqu’à la petite enfance, vous en aurez besoin d’un qui peut supporter un poids plus élevé ; et qui a plusieurs positions orientées vers l’avant et autres(la position dorsale ou ventrale). Vous en voulez juste pour la petite enfance? Pensez à celui qui crée un environnement confortable pour beaucoup de câlins.
  • Le confort: Cela s’applique à vous et à votre bébé. Le siège de tout porte-bébé doit permettre aux jambes de votre bébé d’être en position «M» saine pour les hanches ; c’est-à-dire qui ne doit pas affecter sa colonne vertébrale. En fait, cette position physiologique de l’enfant doit lui permettre une liberté de mouvement pour l’obtention d’une morphologie correcte. Pour vous, pensez au soutien dont vous aurez besoin pour le dos et les épaules. Si vous prévoyez de porter votre bébé pendant des heures à la fois, recherchez des bretelles rembourrées et un soutien lombaire.
  • L’ajustement: Certains porteurs peuvent facilement s’adapter au corps de différents soignants ; tandis que d’autres doivent être parfaitement dimensionnés pour une seule personne. Cela est important si vous prévoyez de partager le porte-bébé avec une autre personne.

Découvrez aussi : Les 10 clés pour réussir en entreprenariat 

Autres facteurs à prendre en compte lors du choix de votre porte-bébé

  • La facilité d’utilisation : Obtenir un bon enveloppement implique un processus en plusieurs étapes ; tandis que les élingues annulaires et les portes bébés physiologiques à structure souple sont plus faciles à mettre. Passez en revue les instructions d’un système de portage avant d’effectuer l’achat. En outre, les enveloppes et les élingues peuvent généralement être rangées dans un sac ; tandis que les supports à structure souple sont généralement trop volumineux pour être porté.
  • Le climat: Les tissus légers à maille respirant sont les meilleurs pour les temps plus chauds ; tandis que les tricots épais et le rembourrage sont parfaits pour les températures plus froides.
  • L’entretien: Les bébés ne connaissent pas les règles d’hygiène, donc sachant que tous les porte-bébés ou écharpe ne sont pas lavables en machine, vérifiez les étiquettes pour les instructions de lavage. Tout ceci est important pour l’entretien du porte-bébé, mais aussi pour le bébé.

Quels sont les différents types de porte-bébés sur le marché ?

porte bebe physiologique

Dans l’optique de choisir une écharpe ou porte-bébé, vous avez le choix entre trois styles de porte-bébés. Lorsque vous magasinez, gardez à l’esprit que les nouveau-nés et les bébés plus âgés ont des besoins différents. Un nouveau-né veut se blottir contre lui, la tête sur la poitrine ; un bébé plus âgé veut se dégourdir les jambes et voir le monde en toute sécurité.

De nombreuses familles optent pour deux porte-bébés ; un pour le stade du nouveau-né, comme une écharpe, et un porte-bébé structuré souple pour les bébés plus âgés ou les tout-petits. D’autres familles reçoivent un porteur pour bébés qui s’adapte à différents âges. Quant aux écharpes, elles sont de longs morceaux de tissu rectangulaires que vous pouvez enrouler autour de vous et de votre bébé pour créer un porte-bébé. Voici ce que vous devez savoir sur les écharpes :

  • Le design en forme d’emmaillote imite la sensation de l’utérus, que les nouveau-nés adorent,
  • Les bébés plus âgés peuvent trouver les limites trop strictes,
  • Apprendre à créer correctement ces plis de tissu nécessite de nombreuses relectures d’un ou deux tutoriels,
  • La plupart sont disponibles en taille unique et s’adaptent facilement à différents types de corps.

Découvrez aussi : Comment attirer la chance dans votre vie et être plus heureux ?

A.      Les porte-bébés à structure souple

Dans le processus de choisir une écharpe, vous devez savoir que les porte-bébés à structure souple sont généralement conçus pour les bébés plus âgés ; bien que certains puissent être adaptés aux nouveau-nés en utilisant un rembourrage supplémentaire ou en ajustant les bretelles. Voici les principaux points à connaître sur les supports structurés souples:

  • Ils ne sont pas aussi confortables que les enveloppements, mais ils sont plus rapides à mettre,
  • Les écharpes porte-bébés avec bretelles et ceintures rembourrées offrent plus de soutien lorsque vous portez un bébé plus âgé (et plus lourd),
  • Certains peuvent être utilisés dès la naissance sans insert supplémentaire,
  • Une option orientée vers l’avant pour les bébés curieux qui veulent regarder dehors est disponible dans certains transporteurs,
  • Des limites de poids plus élevées vous permettent de porter votre tout-petit plus longtemps, même en bas âge pour certains porteurs.

Gardez à l’esprit que lorsque vous choisissez un porte-bébé à structure souple ; recherchez-en un qui place votre bébé assez haut pour que vous puissiez embrasser le haut de sa tête. C’est la position la plus sûre. Assurez-vous également que le porte-bébé a un siège large ou réglable ; c’est un fait un accessoire de mode très capitale. Il aide à répartir le poids du bébé et à garder ses hanches en bonne santé à mesure qu’il grandit.

B.      Les anneaux élingues

sling

Les bretelles sont faites d’une seule pièce de tissu qui se porte sur votre torse et passe par deux anneaux sur votre épaule. La conception crée une pochette dans laquelle votre bébé peut s’asseoir. Les avantages et les inconvénients de ce type de porte-bébé comprennent :

  • Ils sont parfaits pour les climats plus chauds car ils permettent un peu de circulation d’air,
  • Ils sont simples à utiliser,
  • Ces derniers ne répartissent pas uniformément le poids. Toute la pression est sur votre épaule,
  • La plupart des élingues ne peuvent pas être lavées en machine car cela peut déformer le tissu.

Choisissez ce qui vous convient, il y a tellement d’options de portage parmi lesquelles vous pouvez choisir une écharpe qui vous semble idéale ; d’autant plus fort qu’il y a quelque chose qui fonctionne pour tout le monde. Mais cela peut aussi être accablant. Cependant, à présent, vous avez peut-être une idée du type de porte-bébé vers lequel vous vous penchez. Commencez votre recherche et soyez assuré que tous les porte-bébés offrent exactement ce que votre bébé recherche ; être très proche de vous.

Découvrez aussi : Les tendances du design intérieur en 2021 

10 avantages du portage, pour votre bébé et pour vous

1. Le portage est parfait pour voyager avec votre bébé

Le fait de porter son enfant, vous permet de vous déplacer sans avoir à pousser une poussette ou à la transporter d’un endroit à l’autre. Cela vous permet également de garder les mains libres et de vous lever plus facilement lorsque vous voulez faire une course rapide.

2. Les gens ne toucheront pas votre bébé (autant)

Un porte-bébé garde votre bébé niché dans un petit cocon protégé, éloignant les mains des germes. Les gens aiment généralement les bébés et quand vous aimez quelque chose, vous voulez souvent le toucher. Avec une saison horrible de grippe, personne ne veut que des personnes au hasard touchent son bébé. Il est beaucoup plus facile d’atteindre la poussette que d’essayer d’atteindre le bébé qui est sur la poitrine des parents. Raison pour laquelle nous vous recommandons vivement de choisir une écharpe pour votre bébé.

3. Choisir une écharpe est une excellente option pour apaiser le bébé

Les bébés portés par leurs parents pleurent moins. « Le portage réduit les pleurs des bébés, surtout le soir« , a déclaré Marta. « Plus vous portez votre bébé, plus votre bébé sera heureux ; moins il pleurera et plus il passera de temps en état d’alerte tranquille (c’est là que les bébés apprennent le plus) » ; elle ajoute.

Découvrez aussi : Boomattitude : Une Des meilleures Boutiques en Ligne en France

4. Choisir une écharpe favorise le développement cognitif et social du bébé

avantage écharpe de portage

Lorsque les bébés passent moins de temps à pleurer, ils passent à leur tour plus de temps à apprendre et à interagir avec leur environnement. Les bébés portés sont également capables de voir ce que voient leurs parents, d’entendre ce que leurs parents entendent ; ou disent et sont globalement plus impliqués dans la vie quotidienne de leurs parents. Enfin, avoir votre bébé si près de vous, vous permet de répondre à ses signaux et de le toucher davantage. Tout cela peut améliorer l’apprentissage et le développement cognitif, ainsi que le bien-être général de l’enfant.

5. Le fait d’opter pour une écharpe, est bon pour la santé et le bien-être en général de l’enfant

Le portage vous permet de porter votre bébé dans une position bénéfique pour sa santé physique et son développement. Il aide à prévenir le syndrome de la tête plate et peut favoriser la digestion (aide aux coliques et aux reflux). De plus, les bébés dans un porte-bébé apprennent également à utiliser des groupes musculaires pour s’équilibrer.

Découvrez aussi : Achat de jouets pour enfants : 7 choses à prendre en compte 

6. Vous pouvez allaiter discrètement votre bébé !

Cela peut nécessiter un peu de pratique, mais une fois que vous avez compris, vous pouvez allaiter sans que personne ne s’en aperçoive ; surtout si vous portez une écharpe.

7. Vous pouvez suivre le rythme de la vie, les mains libres

Du moment où vous pouvez choisir une écharpe idéale pour votre bébé ; cela vous permet de faire les tâches ménagères, travailler, cuisiner, faire une promenade ; et plus important encore pour les parents qui ont plus d’un enfant, être plus présent pour les autres enfants est un grand atout. Tenir la main de votre tout-petit tout en portant votre nouveau-né ? N’est-ce pas une pensée merveilleuse?

8. Le fait d’utiliser une écharpe de portage, est une excellente façon de créer des liens avec votre bébé

Lorsque vous portez votre bébé, vous êtes plus susceptible de parler et d’interagir avec lui ; et toutes les siestes et câlins du porte-bébé sont un excellent moyen de renouer avec le bébé une fois qu’il est hors de l’utérus. Pendant cette période de liaison, vous êtes également plus apte à répondre aux signaux de votre bébé et à apprendre à répondre à ses besoins ; ce qui peut vous aider à vous sentir plus confiant lorsque vous apprenez les tenants et les aboutissants de la parentalité.

Découvre aussi : Importance de Lancer un Blog Pour Votre Site E-Commerce

9. La recherche montre qu’une écharpe peut réduire le risque de dépression post-partum

Ce regain de confiance peut aider à la transition vers la maternité et améliorer le bien-être mental général d’une nouvelle maman. De plus, le portage peut vous aider à briser l’isolement social en facilitant la marche, la vie active ou la rencontre d’amis. Enfin, le portage augmente le temps passé à faire de la peau à peau avec votre bébé ; ce que la recherche a associé à une diminution des taux de dépression post-partum.

10. Les partenaires et les autres membres de la famille parviennent à se connecter avec le bébé de manière plus profonde

Avec les porte-bébés, maman n’est pas la seule à avoir des liens avec le bébé. C’est aussi une belle activité qu’un papa ou un partenaire peut faire avec le bébé à tout moment de la journée, pour apaiser l’enfant ou simplement partir en mission café le matin !

Découvrez aussi : Tout sur le développement sensoriel de l’enfant

A propos Aurélien