ventre-apres-accouchement-ventre-plat-apres-grossesse-programme-sportif-apres-accouchement-

Comment Récupérer Votre Ventre après l’Accouchement?

Les neuf mois de grossesse sont le meilleur moment pour toute femme, surtout si vous attendez votre premier enfant. Une fois que votre petit bébé de joie est arrivé, vous êtes bien contente de dire adieu aux envies de fumer, aux ballonnements et aux brûlures d’estomac. Vous allez probablement sourire quand vous regarderez votre enfant. Mais froncer les sourcils immédiatement quand vous vous regarderez votre ventre après l’accouchement dans le miroir. Et commencerez à vous demander s’il y aura un moment où vous rentrerez à nouveau dans votre jean d’avant la grossesse… Certes, le processus n’est pas toujours une promenade dans le parc, mais avec de la patience, de la persévérance et un programme de remise en forme, vous pouvez rapidement retrouver votre forme et votre ligne d’avant votre grossesse.

Avant accouchement

Peu importe à quel point vous étiez en forme avant et pendant la grossesse, les exercices post-partum peuvent être intimidants. Si vous avez avant grossesse une bonne condition physique, un périnée bien musclé, des abdominaux en forme et une alimentation saine, vous pourrez reprendre tout cela facilement sans trop de dégâts physiques. Votre corps continue de guérir après l’accouchement, vous avez un nouveau-né à la maison! Et les chances de vous sentir fatiguée sont très élevées. Encore une fois, alors que vous entrez dans l’élan de la maternité, vous pourriez vous poser des questions sans fin sur votre rétablissement post-partum. De même que sur la reprise du sport, comment vous en tenir aux séances d’entraînement post-bébé et comment récupérer votre ventre après accouchement.

Il est difficile de rester actif, surtout si vous n’avez ni conseils ni soutien. L’arrivée d’un bébé est  un grand chamboulement et vous avez moins de temps pour vous consacrez à votre diététique, votre rééducation périnéale ou à aller à la salle de sport….

Découvrez aussi : Quels exercices physique pratiquer pour brûler les calories rapidement ?

Quand commencer à faire de l’exercice après l’accouchement ?

Selon les recherches, un programme d’exercice régulier après l’accouchement est bénéfique pour la santé en général et aide aussi à réduire les risques de dépression post-partum. La plupart des mamans voudraient donc reprendre immédiatement les séances d’entraînement après l’accouchement, mais il est recommandé d’être patiente. Les grossesses sont différentes, tout comme les convalescences post-partum. Cela signifie que lorsque votre amie vous dit qu’elle est revenue à son état normal trois semaines après l’accouchement, cela ne signifie pas automatiquement que ce sera le même cas pour vous.

Selon les lignes directrices sur l’accouchement par voie basse, il est sécuritaire pour les mamans de reprendre un sport en douceur avec un entraînement d’intensité modérée de 6 à 8 semaines après l’accouchement. Vous êtes encore bien fragile les premières semaines. Cependant, vous devriez attendre jusqu’à ce que votre visite de six ou huit semaines de postpartum, où vous devriez exprimer votre désir de commencer à vous entraîner de nouveau. Votre corps peut même mettre un an à s’adapter et, par conséquent, votre médecin vous examinera au niveau de la tonicité de votre utérus et vagin (contractions) et des différents groupes musculaires du périnée. Il fera le point sur des éventuelles fuites urinaires ou incontinence, sur votre sangle abdominale (hernie) et vous donnera le feu vert ou vous dira d’attendre. Cet examen peut être fait par des sages-femmes, votre médecin traitant ou votre gynécologue.

Si vous avez eu une césarienne, c’est différent, car votre périnée a été moins touché. Du moins en ce qui concerne la rééducation du périnée.

 Si vous étiez active avant et pendant la grossesse, le fait est que votre approche de l’entraînement changera après l’accouchement. Simplement parce que votre corps a changé! Et que vous avez maintenant un enfant dont vous devez prendre soin! Un professionnel du conditionnement physique pourrait vous conseiller d’abandonner les séances d’entraînement structurées. Et simplement commencer par une marche de 30 minutes avec votre enfant. Du moins pour commencer… Mais pas besoin de coach pour ça, il suffit d’être à l’écoute de son corps.

gaine-ventre-plat-undiz-dim-rouge-gorge-gaine-amincissante-gaine-femme-easy-slim-queentex-gaine-ventre-plat-efficace-ventre-plat-exercices-comment-avoir-un-ventre-plat-et-ferme-rapidement-ventre-plat-alimentation-ventre-plat-en-1-mois-perdre-du-ventre-rapidement-femme-ventre-plat-en-1-semaine-exercices-ventre-plat-ventre-plat-gainage-

Quel sport faire après l’accouchement?

Avoir un ventre plat après la naissance d’un bébé doit être votre priorité plusieurs semaines après l’accouchement. Dans les premières semaines, votre objectif est d’être en forme.

Découvrez aussi : [Huile de Poisson : Comment Choisir la Meilleure ?.]

Pour être en forme

  • Reprise d’activité douce avec des postures simples qui ne sollicitent pas trop le périnée
  • Entamez votre rééducation périnéale pour vous préparer à votre futur programme sportif d’après
  • Avoir une bonne alimentation saine
  • Privilégiez l’allaitement, ça aide à vous faire perdre du poids. La prise de poids est variable selon les femmes, mais elle est toujours présente.
  • Renforcement musculaire léger en position allongée en travaillant les cuisses et les fessiers tranquillement. Pas besoin de coach sportif, vous pouvez le faire seule. Un gainage simple sur de petites durée permet une repaire de la sangle abdominale en douceur.
  • Évitez touts les sports avec des sauts. Par exemple le footing ou les squats qui sollicitent votre périnée s’il est encore bien mou.

L’activité sportive après remise en forme

Une fois que vous avez fait votre rééducation périnéale et que vous avez enduré les premières courbatures, vous allez pouvoir aller plus loin.

Vous pouvez reprendre tranquillement toutes vos activités sportives d’avant, tout en étant vigilante en permanence à votre périnée. Maintenez bien vos exercices à faire à la maison de temps en temps pour maintenir un bon tonus.

Votre ventre après accouchement sera bien évidemment plus mou. Mais quelques petits abdominaux avec des temps de plus en plus longs tout en remontant votre périnée vous aideront à remuscler tout ça. En attendant, si vous souhaitez sortir avec une belle robe un soir et masquer votre ventre, rien de tel qu’une culotte gainante. Elle doit faire partie de votre garde-robe de nouvelle maman, pour l’avoir sous le coude au cas où.

Conclusion

Même si nous sommes toutes différentes face à la grossesse et à la récupération du post-partum, vous arriverez à redevenir de grandes sportives. La remise en forme est primordiale, surtout si vous voulez survivre à votre nouvelle vie à faire 50 choses à la fois!!! Mais lors de votre reprise sportive, si vous avez des douleurs ou symptômes inhabituels, parlez-en à votre médecin ou sage-femme. N’attendez pas l’incontinence urinaire ou la descente d’organe!!

N’hésitez pas à consulter notre rubrique beauté et sport et santé pour plus d’infos!

A propos Aurélien