Quatre astuces pour optimiser la durée de vie de votre smartphone Android !

En quelques années, le smartphone est devenu un outil d’une importance capitale du quotidien. Outre les appels et les envois de messages, cet appareil offre de nombreuses autres fonctions. De nos jours, les constructeurs proposent des téléphones de plus en plus beaux et performants. Toutefois, quelle que soit leur endurance, ces appareils ont tous un problème commun : une batterie qui se décharge rapidement. Ceci est souvent la conséquence d’une mauvaise utilisation. Si vous cherchez à prolonger l’autonomie de la batterie de votre smartphone, sachez qu’il existe quelques astuces efficaces pour y arriver. Découvrez celles-ci dans la suite de cet article.

Éviter de charger son téléphone toute la nuit

Charger son smartphone durant la nuit, tout le monde l’a déjà fait au moins une fois. Si cette habitude parait maligne, il n’en demeure pas moins qu’elle est dangereuse pour votre batterie. En effet, en laissant votre portable chargé à 100 % toujours branché sur le secteur, vous contribuez à la destruction des cellules de la batterie. Pour éviter cela, les spécialistes recommandent de maintenir la charge de la batterie entre 20 et 80 %. Ceci permet de prolonger sa durée de vie et d’améliorer ses capacités.

Si vous recherchez un portable avec une bonne autonomie, vous pouvez acheter honor magic 4 lite 5g. Doté d’une batterie de 4800 mAh, ce smartphone peut être utilisé durant de nombreuses heures sans avoir besoin d’une charge. Il dispose également de la fonctionnalité super charge qui permet de réduire considérablement le temps de charge.    

Éviter la surchauffe de la batterie

Il est vivement recommandé d’éviter toutes les situations pouvant entrainer la surchauffe de la batterie. Celles-ci sont nombreuses. Batterie chargée, mais encore branchée au secteur, jouer de la musique ou manipuler le portable en pleine charge, poser le téléphone au soleil sont autant d’éléments qui chauffent votre batterie. Cette habitude est à proscrire, car elle endommage les composants électroniques et l’accumulateur d’énergie.

Réduire les modes de connexions

Votre smartphone dispose de différentes connectivités qui vous facilitent le quotidien. Toutefois, lorsqu’elles sont actives en permanence, elles ont tendance à augmenter la quantité de batteries utilisées. Contre cette situation, quelques gestes sont à adopter :

  • désactiver le WiFi ;
  • éteindre le Bluetooth ;
  • couper les données mobiles ;
  • désactiver l’accès à la position.

Par ailleurs, pensez à activer le mode Avion lorsque vous n’utilisez pas votre smartphone. Cette configuration vous évitera de recevoir les appels, les emails et les messages, ce qui réduira la consommation d’énergie. Ainsi, vous contribuez à la préservation de la batterie de votre téléphone au maximum.

Réduire la luminosité de votre écran de téléphone

Les smartphones proposent de nombreuses fonctionnalités qui permettent d’optimiser le confort d’utilisation. Toutefois, certaines d’entre elles sont particulièrement énergivores. L’ajustement automatique de la luminosité en fait partie. En effet, cette fonction propose un éclairage bien plus que nécessaire. Ceci entraine le déchargement de la batterie. Pour éviter cela, désactivez cette fonction. Il est plutôt conseillé d’ajuster soi-même l’éclairage de l’écran en fonction de ses besoins. Ceci permettra de préserver votre batterie.

A propos Aurélien