Il est très fréquent de se retrouver devant un plat de fondue avec des parents ou des amis afin de partager de beaux moments ensemble. Mais le plus important n’est pas la fondue, c’est plutôt l’appareil à fondue, sans lequel, rien n’est possible. Mais comment l’appareil arrive-t-il à réaliser de si bonnes recettes ? Nous vous proposons de comprendre le mode de fonctionnement d’un appareil à fondue.
Les deux types d’appareil à fondue
Il existe en effet deux types d’appareil à fondue (voir un comparatif des meilleurs modèles ici avec chacun son mode de fonctionnement. Il faudra les aborder distinctement afin de mieux les comprendre tous les deux.
L’appareil à fondue traditionnel
Il fonctionne grâce à l’alcool à brûler ou au gel de combustion. Il est constitué d’un récipient contenant le mélange, disposé au-dessus d’un réchaud qui se chargera de le chauffer. Ce principe de fonctionnement parait simple et pratique, mais ne vous y méprenez pas. La chaleur fournit n’est pas contrôlable et donc, il est très difficile de contrôler la température de la fondue.
En plus, l’utilisation de l’alcool peut s’avérer dangereuse lorsque vous n’en maîtrisez pas le dosage. Si vous en mettez trop, il pourrait y avoir des accidents. C’est pour cela que, si vous ne savez pas en utiliser, il est conseillé de se rabattre sur le gel à combustion.
L’appareil à fondue électrique
Le modèle électrique de l’appareil à fondue fonctionne grâce au courant électrique. L’énergie électrique ici est convertie en énergie thermique pour chauffer votre fondue. Le dispositif est généralement doté de plusieurs réglages qu’on peut adapter en fonction des besoins de telle ou telle fondue.
C’est pour cela qu’on dit que le modèle électrique est polyvalent alors que le modèle traditionnel est limité.
Les réglages sont de deux ordres, mais liés entre eux. Il s’agit de la puissance et de la température. L’un entraîne l’autre. Mais il faut noter que le réglage de la puissance accroît ou non les performances de l’appareil alors que celui de la température permet principalement de gérer le maintien de la constance de la température au cours de la dégustation. La chaleur est répartie ici équitablement sur le thermostat.
Le fameux compteur Linky, nous en parlons ici !