Le Danemark est un pays scandinave situé dans le sud de la Norvège. Connu pour son temps très froid, les gens le visite généralement pendant les mois d’été. Mais le plus intéressant est que le Danemark est un endroit qui sait certainement comment célébrer les froides journées d’hiver. En effet, il y a beaucoup de choses à faire au Danemark en hiver, que vous pourriez aussi bien être confus quant à ce qu’il faut choisir. Ce n’est pas parce qu’il fait assez froid que vous ne pouvez pas vous amuser. Il y a quelque chose de magique au Danemark en hiver, surtout avec toutes ses festivités. Même une simple tasse de cacao chaud en vaut la peine si vous passez l’hiver au Danemark.
En effet, l’hiver au Danemark s’étend d’octobre à avril avec une température hivernale au Danemark ; oscillant presque autour de degrés de gel et les vents froids le rendant encore plus froid. Les heures de lumière du jour sont assez courtes en hiver ; avec le soleil se levant vers 9 heures du matin et se couchant dès 16 heures. Mais si vous visitez le Danemark pendant les mois d’hiver, vous pouvez certainement vivre la joie d’un Noël scandinave. Toute la gaieté et l’ambiance festive vous balaieront tout de suite et le vin chaud est là pour vous garder au chaud.
Alors découvrez dans la suite de cet article, quelques conseils sur ce que vous devez faire si vous voudrez voyager sur le Danemark en hiver.
Découvrez aussi : Les hôtels de glace finlandais : Est-ce les plus beaux au monde ?
Le Danemark en hiver
Tout d’abord, que pouvez-vous attendre de l’hiver au Danemark ? La saison d’hiver s’étend généralement d’octobre à avril, et le pic s’étant de décembre à février. Pendant cette période de l’année, vous êtes plus susceptible de connaître des températures froides et donc des chutes de neige. Les températures hivernales moyennes sont d’environ 0 ° C (32 ° F) ; ce qui signifie qu’elles planent au-dessus du point de congélation. Lorsque les températures commencent à baisser ; il est préférable d’être prêt pour tous les temps, afin de pouvoir vous amuser quoi qu’il arrive. Mais la doublure argentée des températures hivernales froides est le gel et la neige. Ils contribuent à transformer le magnifique paysage côtier en un paradis hivernal.
Au cœur de l’hiver, entre décembre et février, l’obscurité s’installe. A cette époque, à Copenhague par exemple, le soleil se lève entre 8h et 9h et se couche entre 15h30 et 17h30. Bien que cela puisse raccourcir vos journées d’exploration, l’obscurité ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous amuser. Pour cette raison, réservez une soirée dans un restaurant chic de la ville ; faites du patin à glace sous les guirlandes lumineuses ou visitez le marché de Noël local. Il y a beaucoup à faire à cette période de l’année. Et une visite au Danemark en hiver est parfaite pour vous faire embrasser le climat frais comme les Danois. En effet, pour vous aider à savoir où visiter au Danemark en hiver, nous avons compilé la liste ci-dessous.
Découvrez aussi : 10 Raisons de visiter le Danemark en hiver
1. Visitez des châteaux enneigés
De la capitale à plus loin, le Danemark est parsemé de châteaux de conte de fées. Si vous visitez le Danemark en hiver, vous pourrez peut-être les voir sous une couche de givre enchanteresse. À Copenhague par exemple, vous pouvez choisir parmi le palais de Christiansborg ; le château de Rosenborg et Amalienborg, la résidence d’hiver de la reine. Vous pouvez également faire des excursions à la journée dans certains châteaux ; si vous ne séjournez que dans la capitale. Le château de Kronborg est situé à moins d’une heure, en voiture et en transports en commun. Elle a été immortalisée sous le nom d’Elseneur dans la pièce Hamlet.
2. Profitez de tous les divertissements et jeux à Tivoli en hiver
Également connu sous le nom de Jardins de Tivoli, ce parc d’attractions est l’une des attractions les plus populaires de Copenhague. Vous découvrirez bientôt pourquoi, lorsque vous le verrez. Le parc a ouvert ses portes en 1843 et est l’un des plus anciens parcs d’attractions au monde. Il dispose d’un éventail de manèges traditionnels et modernes ; ainsi que de jardins, de boutiques et de restaurants. Il y a même un aquarium sur place ! Le parc est également l’hôte de nombreux événements, des concerts de musique au théâtre et au ballet. Chaque fois que vous visitez, vous êtes sûr de trouver quelque chose à creuser. Toutefois, si vous visitez Copenhague entre novembre et janvier, vous ne voudrez pas manquer le marché de Noël. C’est l’un des plus grandioses et des plus populaires du pays.
Alors, voulez-vous voyager avec des enfants ? Ils pourraient rencontrer le Père Noël à Tivoli. Vous pouvez également profiter des manèges du parc ; tandis que les guirlandes lumineuses brillent autour de vous, le tout avec un verre de gløgg à la main.
3. Célébrez la nouvelle année en beauté
Si vous êtes au Danemark pour le réveillon du Nouvel An, vous devez célébrer à la danoise. De ce fait, vous pouvez vous tenir debout sur une chaise et sauter pendant que l’horloge sonne minuit. C’est une vieille tradition qui vise à apporter chance et fortune pour la nouvelle année. Si vous êtes à Copenhague, vous pouvez visiter les jardins de Tivoli, qui restent ouverts à cette date. Vous pouvez également vous réunir avec les habitants pour entendre la tour de l’horloge de la place de la mairie sonner minuit. Cependant, le 1er janvier étant un jour férié au Danemark, il convient de noter et de planifier la fermeture des magasins et des attractions.
Découvrez aussi : Fréjus : une destination incontournable à ajouter à sa liste de visite
4. Le Danemark en hiver : Mettez-vous dans l’ambiance festive des marchés de Noël
Rien de mieux qu’un marché de Noël pour vous mettre dans l’ambiance festive. Ils sont extrêmement populaires en Europe du Nord et le Danemark ne fait pas exception. En fait, vous trouverez de nombreux marchés à travers le pays. Ils sont généralement organisés entre la mi-novembre et Noël, certains se prolongeant jusqu’au Nouvel An. Vous y trouverez des stands de cuisine traditionnelle, dont le célèbre gløgg (vin chaud). Certains proposent également des manèges, des boutiques d’artisanat, des spectacles d’artistes, etc. Dans tous les cas, imprégnez-vous de tout le charme hivernal, en visitant un marché de Noël dans un château à Egeskov. Vous trouverez des marchés à Aalborg, la porte d’entrée vers le nord, ainsi qu’à Aarhus et Odense. Et bien sûr, les jardins de Tivoli accueillent un grand marché de Noël à Copenhague.
5. Faites du patin à glace avec toute la famille
Une autre activité hivernale amusante que les enfants et les adultes apprécieront est le patin à glace. Donc pour le faire, il vous suffit de louer des patins et de vous faire glisser le long des patinoires gelées. Rien qu’à Copenhague, il y a 3 endroits où vous pouvez faire du patin à glace. Vous pouvez vous rendre au Frederiksberg Runddel, situé à l’entrée du jardin Frederiksberg. La patinoire est gratuite et constitue le point culminant d’une escapade hivernale dans la capitale. Les jardins de Tivoli abritent également une magnifique patinoire. Ce n’est pas une surprise, car il accueille déjà tant d’autres activités amusantes. Avec des guirlandes lumineuses dessinées le long du mât central, c’est un endroit magnifique. Cependant, vous devez payer le droit d’entrée à Tivoli, mais en dehors de cela, le patinage est gratuit. Enfin, vous pourrez chausser des patins à la patinoire de Broen. Il est situé juste à côté du port en face de Nyhavn.
6. Essayez Hygge et goûtez à la cuisine locale et copieuse
Hygge est un sentiment oui, pas quelque chose que vous pouvez acheter ou faire correctement. Mais visiter le Danemark en hiver vous aidera à comprendre pourquoi. Alors que les températures baissent et que l’obscurité s’installe ; il n’y a pas de meilleure sensation que d’être confortable à l’intérieur, avec une tasse de café chaud. Ou au coin du feu avec un bon verre, ou même un livre. Après une journée d’exploration danoise, vous apprécierez la chaleur de savourer un bon repas copieux, de porter votre pull en laine préféré et d’être en bonne compagnie. Si vous cherchez un endroit pour vous réchauffer à Copenhague, nous vous recommandons Conditori La Glace. C’est la plus ancienne confiserie du Danemark et vous adorerez déguster l’un de leurs gâteaux.
Pourquoi ne pas manger au restaurant avec dining week ?
La Dining Week a été lancée en tant que premier festival de restaurants au Danemark en 2011. Dans tout le pays, vous pouvez manger à l’extérieur dans l’un des plus de 200 restaurants participants. Ils proposent tous un menu 3 plats à prix fixe. En effet, la semaine à manger originale a lieu pendant la semaine 7 de l’année, donc début février. Mais il y en a maintenant un en juin et un en octobre. Si vous visitez le Danemark à cette époque, essayez la cuisine danoise locale lors de ce délicieux festival.
7. Assistez au festival des lumières de Copenhague
Copenhague en hiver peut faire sombre ; mais si vous visitez en février, vous pourrez assister au festival qui illumine la capitale. Ce festival d’éclairage annuel accueille des artistes danois et internationaux. Ils ont mis en place des installations, des lumières architecturales, de l’art et plus encore. C’est une excellente façon de voir l’hiver de Copenhague sous un jour différent (jeu de mots).
8. Vivez un séjour détendu dans la capitale
Visiter Copenhague, est un frisson toute l’année, avec ses attractions fabuleuses, sa belle architecture et ses boutiques alléchantes. En tant que plus grande ville et capitale du Danemark, elle est parfaite pour une escapade d’un week-end. L’hiver étant la « hors saison », cela signifie que la ville sera moins occupée qu’en été. Il y aura non seulement plus d’activités et d’hébergements disponibles ; mais aussi une chance de passer plus de temps de qualité à chaque attraction que vous souhaitez visiter. Ainsi, vous pouvez vous promener dans les rues pavées et visitez certaines des meilleures attractions à votre guise. Vous pouvez également faire une excursion en bateau, voir la Petite Sirène de Hans Christian Andersen, et visiter le marché de Noël local. Et n’oubliez pas de goûter à la nourriture irrésistible de Copenhague.
Comme conseil local, nous pouvons vous dire selon ce que vous voulez visiter ; obtenir la Copenhagen Card peut être le meilleur rapport qualité-prix pour votre séjour. Il comprend des entrées aux attractions de toute la ville, des jardins de Tivoli à un éventail de musées d’histoire et d’art. Mais vous bénéficiez également de la gratuité des transports en commun !
9. Essayez le ski dans le centre-ville de Copenhague
Malgré une géographie plus plate que ses voisins du nord, le Danemark abrite quelques stations de ski, des pistes sèches et des domaines skiables couverts. Situé près de Copenhague, vous pouvez essayer le ski au centre de ski Hedeland. C’est la plus grande piste de ski et station de ski du Danemark. Heureusement, il y a des jours avec suffisamment d’enneigement pour profiter d’une bonne descente des pistes en skis ou en snowboard. Dans la capitale, vous pourrez monter à Amager Bakke ou à Copenhill. Il s’agit d’une piste de ski et d’un centre d’activités innovants construits au sommet d’une centrale électrique au milieu de Copenhague. Ici, il est possible de skier toute l’année.
10. Le Danemark en hiver : Prendre un bain d’hiver
Les nordiques ont une relation unique avec la nature, et la natation hivernale est l’une de leurs traditions les plus fraîches. À la pointe nord du Danemark, à Skagen, les « brise-glaces » accueillent chaque année en janvier le festival de natation d’hiver de Skagen. Chaque matin du festival commence par une baignade en mer, ce n’est donc pas pour les timides ! Le temps peut être vivifiant en raison du vent hivernal et des eaux froides des mers du Skagerrak et du Kattegat, qui se rencontrent à ce stade. Mais pour une véritable expérience Viking, essayez-la ! Vous serez récompensé par des boissons chaudes, et de véritables droits de vantardis danois.
Découvrez également quelles sont les sacs de randonnée les plus résistants.