Pendant une compétition ou un entrainement, les équipes de cyclisme se démarquent les unes des autres par une tenue personnalisée. En dehors de la protection et du confort que celle-ci fournit, elle apporte également une sorte de cohésion au groupe et permet aux membres du club d’identifier leur appartenance à l’institution. Si vous souhaitez offrir ces avantages aux membres de votre équipe, voici quelques pistes que vous pouvez envisager pour apporter votre touche personnelle aux équipements du club.
Personnalisez le maillot du club de cyclisme
Lorsque l’on observe un cycliste, la première chose qu’on voit est généralement son casque. Toutefois, l’image d’ensemble qui reste gravée se rapporte plutôt aux couleurs de la tenue qu’il portait au moment de son passage. Pour que les membres de votre équipe puissent se démarquer des autres sans difficulté, il faudra miser sur une personnalisation de maillot assez spécifique. La customisation doit en effet révéler votre identité au premier coup d’œil.
C’est pourquoi il faudra vous assurer que les couleurs dominantes de votre club voire son logo transparaissent clairement sur la tenue. Ce sera aussi un facteur pour renforcer la cohésion entre les membres de votre équipe qui n’auront aucun mal à se reconnaître entre eux sur la piste. Vous pourrez ensuite vous concentrer sur d’autres détails comme vos sponsors et les valeurs que vous voulez transmettre (amour pour la nature, les montagnes…).
En vous adressant à un spécialiste de la personnalisation d’équipement sportif comme cadeauxparticipant.com, vous pourrez apporter une touche unique à votre maillot de club à différents niveaux. Une boutique en ligne comme celle-ci propose généralement des tenues de qualité qui combinent textiles résistants et designs uniques selon vos besoins. Vous pouvez également, avec ces professionnels, commander différents maillots de saisons personnalisés de manière à alterner un peu le style de votre équipe. Enfin, le site propose aussi des casquettes cyclisme de type gapettes totalement personnalisées.
Pensez à customiser les vestes et les gilets
En dehors du maillot du club, vous pouvez customiser d’autres équipements pour le haut du corps comme les vestes et les gilets. Ces derniers pourront se révéler utiles pendant le transport ou les phases de préparation de compétition afin de protéger le maillot des salissures.
Pour un effet design, vous pouvez adopter la même couleur que le maillot pour les vestes et les gilets. De cette manière, ces derniers pourront servir aux cyclistes sur la piste en automne ou au printemps, lorsque la météo est connue pour être changeante. Quand le temps s’éclaircira, les cyclistes pourront retirer ces accessoires sans que le public remarque un grand changement dans leurs tenues.
Si toutefois vous souhaitez que les vestes ne servent que d’accessoires pour protéger le maillot avant de passer en piste pendant l’été, l’idéal serait de nuancer les couleurs pour apporter plus de style.
Proposez des casques design et des lunettes de protection
Pour la sécurité des membres de votre club et pour leur assurer une bonne visibilité sur la route, songez à fournir des casques et des lunettes de sécurité. Si la plupart des clubs adoptent des accessoires pour la tête plutôt standards et aux couleurs simples, vous pouvez vous démarquer des autres équipes en faisant personnaliser ces équipements. À ce niveau, vous pouvez opter pour deux ou trois types de couleurs de casques en fonction des couleurs dominantes de votre équipe. Pour ce qui est des lunettes, pensez à des verres interchangeables pour apporter un confort visuel à vos cyclistes, quelles que soient les pistes sur lesquelles ils devront rouler.
Toutefois, il peut être prudent de ne pas engager un gros budget dans la mesure où la fonction première des casques est de protéger leurs utilisateurs. Les cyclistes aiment généralement choisir leurs propres lunettes lorsqu’il s’agit de personnalisation. Si vous voulez aller dans ce sens, prenez alors le soin de récolter des avis auprès des membres de votre équipe afin de vous assurer que ces personnalisations leur seront utiles. Vous pouvez en faire de même pour les gants, les chaussures, les genouillères et les jambières que vous proposez aux membres du club.
Identifiez-vous à travers vos vélos
Dernier point, mais non des moindres, vous pouvez personnaliser entièrement les vélos de votre club pour qu’ils soient plus en adéquation avec l’identité de votre club. À cet effet, s’il est possible de commander directement des vélos personnalisés auprès de certains prestataires, il est également possible de modifier l’aspect de vos vélos auprès de boutiques en ligne.
Pour ce faire, il suffira d’indiquer les couleurs que vous voulez faire transparaître ainsi que le nom ou le logo de votre club. Une personnalisation minimaliste suffira, dans la mesure où les personnes qui vous verront passer ne pourront pas vraiment distinguer de détails sur les vélos. Ces derniers devront plutôt laisser une image d’ensemble qui devra permettre d’identifier l’appartenance de leurs utilisateurs à votre club.