Vous avez un grand nombre de diapositives chez vous. Deux solutions s’offrent à vous pour les utiliser à bon escient. Le scanner diapo ou la visionneuse de diapositives. Soit vous utiliser un scanner diapo. Cela vous permet de scanner et de les enregistrer en jpeg sur votre ordinateur. Vous pouvez donc regarder vos diapos numérisées tranquillement et autant de fois que vous le souhaitez. Si vous avez un logiciel de retouche, vous pouvez les retoucher la photo numérique au niveau haute résolution, mégapixels, profondeur d’échantillonnage, profondeur des couleurs…. Les photos numériques stockées sont après post-traitement prêtes à l’utilisation.
Pour des informations plus poussées sur le meilleur scanner diapos, consultez ici. Vous aurez un guide d’achat avec un comparatif vous expliquant le scanner diapo le plus adapté à vos besoins.
Soit vous avez une visionneuse de diapositives pour pouvoir les regarder quand vous le souhaitez. Comme un rétroprojecteur, la visionneuse de diapositive est un simple projecteur qui renvoie les diapos sur l’écran de projection grand format. Vos diapos peuvent être disposées dans un carrousel ou non et les diaporamas finaux sur grand écran seront le résultat du défilement des slides. Attention à la netteté des diapos, les poussières doivent être enlevées pour une meilleure résolution optique. C’est comme un projo, avec un grandissement variable.
Découvrez aussi : Extincteur : Lequel Choisir et Comment l’Utiliser ?
Visionneuses câblées
Les visionneuses câblées sont souvent préférées aux visionneuses sans fil parce que la connexion est plus stable. Les visionneuses câblées peuvent être connectées à de nombreuses sources de données. Ces visionneuses sont moins chères que les visionneuses sans fil, la connexion n’est pas sujette à une interférence, et la visionneuse n’a pas besoin d’être sans fil pour fonctionner.
Les visionneuses sans fil
Les visionneuses sans fil sont les préférées des entreprises et des écoles parce qu’elles peuvent être placées n’importe où dans une pièce et que la qualité de l’image ne diminue pas. L’installation des visionneuses sans fil est plus facile que celle des visionneuses par câble, et elle est plus facile à stocker que les visionneuses par câble.
Avantages de l’utilisation d’une visionneuse de diapositives
Il y a de nombreux avantages à utiliser une visionneuse de diapositives. Des unités électriques et à piles sont disponibles. La visionneuse de diapositives à piles, en particulier les visionneuses à main, peuvent être placées n’importe où dans la pièce. Les visionneuses de diapositives électriques sont faciles à utiliser et vous n’aurez jamais à vous soucier de changer les piles. Les visionneuses de diapositives portatives et électriques sont relativement peu coûteuses et permettent d’afficher des images de haute qualité.
L’utilisation d’une visionneuse de diapositives vous permettra également d’éviter d’avoir à numériser vos diapositives pour les visualiser. Bien que la numérisation de vos diapositives en images numériques soit un excellent moyen de les archiver, le processus peut être un peu laborieux. Que vous utilisiez un scanner de diapositives 35 mm ou un scanner qui scanne toutes les tailles, le temps nécessaire n’en vaut peut-être pas la peine.
Découvrez aussi : Comment Installer la Domotique Dans sa Maison ?
En savoir plus sur les visionneuses de diapositives portatives
Comment ça marche
Les visionneuses de diapositives portatives ne peuvent pas être montées sur un mur, un plafond ou toute autre surface. Si vous voulez une visionneuse qui projette des données sur une surface, vous avez besoin d’une visionneuse aérienne ou numérique. Lorsque vous êtes prêt à remplacer les piles, allez à l’arrière du viseur, serrez et tirez sur les côtés du compartiment pour retirer le couvercle et remplacer les piles. La pièce se remet en place lorsque vous la poussez à l’arrière du viseur.
Bien qu’il soit pratique de visionner plus d’une diapositive à la fois, les visionneuses portatives ne sont équipées que pour manipuler la charge d’une diapositive en carton à la fois. Si vous avez besoin d’une visionneuse qui contient plus d’une diapositive à la fois, vous devrez acheter une visionneuse de diapositives plus récente que la visionneuse à main.
La version manuelle de la visionneuse de diapositives ne peut pas être réglée sur une position marche ou automatique pour une visualisation continue. Une autre version d’une visionneuse de diapositives devra être achetée pour permettre la visualisation en pile et en continu.
La visionneuse de diapositives portative n’a pas besoin d’un caisson lumineux. Lorsqu’une diapositive est placée dans la fente, la lumière s’allume et affiche la photo. Les photos sont affichées avec un grossissement de 2x ou plus.
Pour fonctionner
La plupart des visionneuses portatives sont livrées avec tout ce dont vous avez besoin pour commencer dans la boîte, à l’exception des piles. À un moment donné, l’ampoule devra être remplacée et on peut le faire en retirant l’arrière du viseur.
Beaucoup de visionneuses portatives fonctionnent à piles et nécessitent deux piles AA, et les piles ne sont pas incluses. Si vous préférez un adaptateur, vous pouvez l’acheter séparément.
Une garantie pour les visionneuses portatives est disponible. La garantie protège contre les défauts de fabrication et les imperfections du matériel pendant un an. Une garantie limitée dans le temps est disponible.
Conclusion
Lorsque vous êtes prêt à acheter une visionneuse de diapositives, la visionneuse à main est la plus populaire. Mais si vous souhaitez numériser toutes vos diapos, alors choisissez plutôt un scanner diapo. N’hésitez pas si vous souhaitez en savoir plus sur notre rubrique maison, ou sur notre rubrique actualités.