Combien de fois faut-il laver son chien ?

La race canine n’est pas une race comme les autres. Très vite, elle a su s’adapter au monde des humains. Elle a su devenir amie avec eux, et les chiens sont aujourd’hui considérés comme les animaux les plus proches de l’Homme. Si vous en avez un chez vous, vous êtes bien heureux. Cependant, il se peut que vous ne sachiez pas vraiment combien de fois il faudrait le rendre propre. Nous vous disons tout, lisez plutôt ! Suivez ce blog pour découvrir plusieurs conseils sur les chiens.

Est-il vraiment sale pour être lavé ?

En réalité, l’odeur que dégage votre chien ne devrait pas être le critère principal pour qu’il soit lavé. Vous êtes certainement au courant de ce qu’un chien n’a pas une odeur de lavande ou de rose. Cependant, n’hésitez aucunement pas à le passer au bain si son odeur vous est insupportable. Découvrez 15 astuces quand vous avez un chien chez vous.

Quelle est alors la fréquence ?

Elle dépend de la façon de vivre de votre animal de compagnie. Le temps entre deux bains sera fonction de son quotidien. Autrement dit, un chien qui vit en campagne et ne reste pas à la maison ne pourra pas être entretenu de la même manière que celui qui se trouve tout le temps sur la terrasse. Néanmoins, pour une hygiène normale, les professionnels recommandent quatre à six semaines entre deux bains. Pour certains vétérinaires, la fréquence doit même être de 2 mois. Ce qui voudra dire que si votre chien ne subit pas un traitement particulier pour sa peau, vous devez le laver 6 fois en une année.En effet, trop laver votre chien pourrait lui causer des problèmes dermatologiques. Le contenu des shampoings que vous utiliserez peut se révéler agressif pour sa peau. Celle-ci pourrait être privée de son film de sébum et par conséquent, exposer votre animal de compagnie.

Que faire dans le cas d’un traitement ?

Une maladie de peau passagère pourrait à tout moment survenir chez votre chien. Dans ces cas-là, la fréquence de bain ne pourra pas être la même que si votre chien était en bonne santé. Cependant, c’est le vétérinaire qui la déterminera avec vous. Lisez également, et ce correctement, les différentes notices des traitements qui lui seront proposés.

Découvrez la tendance 2019 des balancelles en cliquant sur notre article.

A propos Aurélien