Vous avez eu l’idée de séjourner dans un hôtel de glace Finlandais, mais vous vous demandez lequel serait le meilleur ? En fait, comme hôtel de glace en Finlande, il y en a plusieurs types, et vous n’aurez donc qu’à faire votre choix pour passer votre ultime séjour dans une campagne de la Laponie finlandaise.
Alors pour vous aider dans votre choix, nous avons compilé les meilleurs hôtels et complexes ; et les meilleures raisons d’opter pour cet hébergement insolite lors de votre visite en Finlande. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.
Découvrez aussi : Fréjus : une destination incontournable à ajouter à sa liste de visite
Qu’est-ce qu’un hôtel de glace ?
L’hôtel de glace original a été construit dans le nord de la Suède et a inspiré de nombreuses stations balnéaires similaires dans les pays nordiques (et même l’Hôtel de Glace au Canada). Certains hôtels sont des complexes entiers construits avec des kilos de neige et de glace naturelle. D’autres proposent des igloos plus traditionnels, voire des igloos en verre modernes.
Alors que les températures dans le nord de la Finlande peuvent descendre jusqu’à -30°C (-22°F), à l’intérieur ; vous ne le sentirez pas, même si vous restez dans une salle de glace.
En fait, les températures sont généralement maintenues entre 0°C et -5°C (32-23°F). Et même si le lit de glace peut sembler froid ; vous resterez au chaud avec des sacs de couchage et de la fourrure de renne. Le matin, vous pouvez être réveillé avec un jus de baies chaud et une visite au sauna.
Passer la nuit dans un hôtel fait de neige et de glace est devenue une alternative populaire aux hôtels normaux pour les personnes visitant les pays du Nord. Venez en faire l’expérience vous-même !
Les meilleures raisons de séjourner dans un hôtel de glace Finlandais
Peut-être que vous n’avez besoin d’aucune raison et que vous êtes déjà enthousiaste pour cette expérience nordique. Mais si vous n’êtes pas sûr, voici nos 5 meilleures raisons de séjourner dans un hôtel de glace Finlandais avec votre partenaire ou seul.
- Une chance de vous immerger dans la campagne. Vous ferez en effet partie du paysage enneigé,
- L’occasion d’apercevoir les aurores boréales. Ils sont à leur meilleur la nuit dans les régions rurales de l’Arctique, où vous serez situé,
- Admirez l’art sur glace et prenez un verre dans un bar de glace. Ce sont quelques-unes des choses amusantes que vous pourrez expérimenter à l’intérieur d’un hôtel de glace Finlandais.
- Sentez le froid (et la chaleur). Vous vous blottirez dans des sacs de couchage épais pour passer la nuit dans des chambres maintenues à des températures inférieures à zéro. Et n’oubliez pas le sauna à proximité pour vous détendre le lendemain matin.
- Obtenez le droit de vous vanter de séjourner dans un hôtel saisonnier. De nombreux hôtels de glace sont repensés et reconstruits chaque année ; ce qui signifie que vous aurez séjourné dans un hôtel totalement unique.
Les 4 meilleures stations de glace en Finlande
1. Village d’igloos au Kakslauttanen Arctic Resort
Le Village Igloo est une belle success story. Il a commencé dans les années 1970 sous la forme d’un petit chalet ; puis est depuis devenu une station d’hiver populaire dans le nord de la Finlande.
Le Kakslauttanen Arctic Resort est situé à proximité du parc national reculé d’Urho Kekkonen. Cela signifie qu’il est situé dans un magnifique arrière-plan de nature sauvage et calme. Et les igloos de verre sont idéaux pour observer et même faire partie du paysage. Dans votre propre nacelle, vous pourrez admirer les arbres enneigés et les étoiles au-dessus. Vous aurez peut-être même la chance de voir les aurores boréales danser dans le ciel. Chaque igloo est maintenu à une température fraîche de -6°C (21°F) et est livré avec un sac de couchage chaud pour vous garder au chaud.
Vous pourriez ressentir encore plus le froid en plongeant dans la rivière gelée ; puis en vous réchauffant avec un passage dans le sauna à fumée. C’est une excellente façon de découvrir les avantages d’un régime de spa nordique traditionnel.
La station propose également des activités hivernales amusantes comme faire un safari en husky ou en renne ; faire du ski ou du snowboard, ou s’essayer à la pêche sur glace. Il va également sans dire qu’une excursion aux aurores boréales est un must.
2. Arctic SnowHotel
Lorsque vous entendez parler de la Laponie finlandaise, vous pensez peut-être immédiatement à Rovaniemi. C’est un lieu emblématique de cette partie de la Finlande. Non seulement pour son pays des merveilles hivernales ; mais aussi parce que c’est aussi la maison du Père Noël.
Vous serez heureux d’apprendre que vous pourrez également séjourner à l’Arctic SnowHotel lors de votre séjour à Rovaniemi. Ce bel hôtel de glace Finlandais est caché dans une forêt voisine et combine un hôtel de neige avec des igloos de verre.
Dans le complexe, vous trouverez une collection de belles chambres sculptées dans la glace ; toutes meublées d’un lit de glace et surmontées de fourrures de renne. Il propose également un choix de restaurants et de bars froids ou chauds.
Pendant que vous visitez la Laponie finlandaise, ne manquez pas le plaisir en plein air. Depuis l’Arctic SnowHotel ; vous pourrez profiter de plusieurs activités hivernales telles que la raquette, la pêche blanche, la motoneige et plus encore. Et le soir, vous pourrez vous réchauffer et vous détendre dans le jacuzzi extérieur ou le sauna des neiges.
3. Château de neige Kemi
Rappelant le film Frozen, vous vous sentirez tout droit sorti d’un conte de fées en visitant ou en séjournant au SnowCastle. Venez ressentir la magie de la campagne de Laponie finlandaise dans ce magnifique hôtel de glace Finlandais.
Il se situe dans la ville de Kemi, qui est également un endroit charmant à découvrir. La ville se trouve juste à côté de la frontière naturelle avec la Suède, la rivière Torne. Chaque année, les ressources naturelles environnantes sont utilisées pour construire le SnowCastle.
Avec de la glace et de la neige fabriquées à partir de l’eau de mer de la baie voisine ; l’hôtel est construit sur un thème différent, avec des innovations d’année en année. Cela signifie que vous pouvez visiter Kemi chaque année et voir un SnowCastle différent chaque hiver.
Lors de votre visite, assurez-vous de dîner au restaurant de glace. Vous pouvez vous asseoir à des tables de glace ; boire dans des verres à glace faits à la main et savourer un repas à trois plats composés d’ingrédients locaux.
Pour découvrir le SnowCastle d’une manière différente ; réservez une nuit dans l’une des villas en verre primées en bord de mer. Ils se caractérisent par leurs baies vitrées et leurs toits en verre ; vous permettant de contempler les magnifiques environs. Si vous souhaitez rester à proximité, vous pouvez aussi simplement venir visiter le SnowCastle. Ils proposent des visites guidées si vous préférez passer la nuit dans une chambre d’hôtel chaleureuse.
4. Village des Neiges
Le dernier mais non le moindre est le Snow Village, situé au nord-ouest de la Laponie finlandaise. C’est une station balnéaire atmosphérique et populaire près de la ville de Kittilä.
Chaque fin d’automne, les travaux de reconstruction de ce magnifique complexe, avec des kilos de neige et de glace naturelle sont effectués. Comme les 3 précédents, il propose également une gamme d’installations et présente des sculptures de glace fantaisie.
Cet hôtel de glace Finlandais est également construit chaque année dans un thème différent. Par exemple, récemment, vous auriez pu traverser une salle ou une chambre d’hôtel sur le thème de Game of Thrones.
Un autre point bonus est l’emplacement du Snow Village au nord du cercle polaire arctique. Cela signifie que vous aurez les meilleures chances de votre côté de voir les superbes aurores boréales. Et vous pourrez participer à un éventail d’aventures palpitantes dans le paysage hivernal.
Vous pourriez également être intéressé à visiter les voisins de la Finlande, la Suède ou la Norvège. Il est bon de noter qu’ils offrent tous les deux la possibilité de séjourner ou de visiter des hôtels de glace.
Découvrez également quelles sont les sacs de randonnée les plus résistants.