Vous voulez effectuer certains travaux sur votre jardin ? Ou alors, vous désirez arranger des sols ? Pour cela, un râteau vous serait bien utile. Cependant, vu le nombre de râteaux disponibles, il est assez compliqué de faire un choix convenable.
Néanmoins, il y a certains points que présente un râteau, qui pourront vous orienter à faire le meilleur choix. Ces points tendent le plus souvent, à déterminer le type de râteau dont il s’agit. Quels sont donc les points importants, pouvant vous aider à faire le meilleur choix ?
Le râteau classique
Il est spécifiquement conçu pour vous aider à entretenir un carré de terre. Encore appelé râteau à gazon, le râteau classique est composé d’une tête métallique, sur laquelle plusieurs dents sont présentes. Ces dents peuvent être droites ou courbées, fixées sur le bout du manche. Découvrez les différents types de râteaux à travers ce blog de râteaux.
Pour ce qui est de la tête, il y a plusieurs matériaux avec lesquels, la fabrication est possible. Vous pouvez donc en trouver en bois ou en acier. Cependant, ce type de râteau est déconseillé pour l’entretien de votre jardin, car ils ne sont pas très résistants pour ce type de travaux.
Le caractère traditionnel
De façon traditionnelle, un râteau classique dispose d’une tête dont la taille varie entre 30 et 60 cm. Ses dents sont soit droites, ou recourbées. Ainsi, pour faire votre choix, sachez que les dents droites, permettent de mettre le sol de votre carré au même niveau.
Les dents recourbées quant à elles, sont plus adaptées pour les travaux assez complexes. Vous pouvez donc les utiliser, pour aménager les espaces rocailleux. Elle est donc plus conseillée, lorsque le sol à aménager contient des massifs ou des cailloux. Découvrez plus de conseils de jardinage à travers ce site.
Le râteau à feuille
Ils sont très conseillés pour ramasser les feuilles qui encombrent votre jardin, ou que vous avez fraîchement coupé avec votre tondeuse. Cependant, il s’agit d’un râteau polyvalent, avec lequel, vous avez la possibilité de vous débarrasser des chaumes sur une pelouse. On l’utilise généralement par pairs. De plus, on ne peut les comparer aux râteaux classiques, car leurs dents sont moins espacées que ces dernières.
Le fameux compteur Linky, nous en parlons ici !