Votre cheminée se fait un peu vieille, et vous souhaitez améliorer l’aspect qu’elle a ?
Ou vous souhaitez tout simplement changer son aspect, car il ne vous convient plus ? Il sera alors nécessaire dans ce cas, d’observer certains conseils, qui vous permettront de la rajeunir. Quels sont donc ces conseils ? Suivez donc !
Utilisez les plaquettes de parement
Ces plaquettes constituent une solution idéale pour redonner à votre cheminée un aspect élégant. Ces plaques existent sous plusieurs formes. Adaptés à certains matériaux. C’est ainsi que vous pouvez choisir les plaquettes design, classique et industriel. Découvrez une estimation des travaux pour vous donner une idée. Mais ces plaques n’ont pas uniquement pour rôle d’embellir votre cheminée. Elles ont aussi pour rôle de protéger les murs contre la chaleur, et les différentes fissures qu’elle peut causer.
Peindre la cheminée
Cela peut être une bonne solution, surtout si vous n’avez pas un budget assez conséquent pour supporter la rénovation. Vous avez en plus la possibilité de choisir la nouvelle couleur que votre cheminée abordera. Il s’agit de la solution la plus économique, mais il faut toutefois, avant de passer la peinture, veillez à nettoyer la cheminée. Ensuite, une fois nettoyée, passez une sous-couche sur celle-ci avant de passer à l’étape de la peinture.
Prévoir un coffrage
Le coffrage vous permettra d’ajouter une touche de mode à votre cheminée. Le coffrage sert donc à relooker votre cheminée en l’adaptant au style actuel, contrairement au style traditionnel. D’autres idées sont disponibles ici. Il est également possible que vous ajoutiez au coffrage des casiers de rangement. Ainsi, non seulement le coffrage est moderniste, mais il est pratique.
Décorer le manteau
Toute cheminée dispose d’un manteau, qui amoindrit la température du feu qui se trouve dans la cheminée. Si vous souhaitez donc relooker votre cheminée, vous pouvez choisir de ne pas aller aussi loin dans les rénovations. Faites plutôt une petite décoration du manteau. Vous pouvez y dessiner tout ce que vous voulez, afin de l’enjoliver.
La détourner
Détourner votre cheminée, c’est en faire un usage autre que celui qui est principalement prévu. Le détournement intervient lorsque vous n’êtes plus en mesure de l’utiliser pour sa principale fonction. Vous pouvez donc la transformer en bibliothèque ou en niche de rangement.
Nous pourrions aussi si vous le souhaitez, vous aider à entretenir votre canapé convertible.